DIEU NOUS A CREES GRATIS
Le spectacle

Spectacle tout public à partir de 9 ans, 1h

Pièce de théâtre adaptée et réalisée à partir de rédactions authentiques d'enfants napolitains, recueillies par Marcello D'Orta, leur instituteur. Retrouvez la fraîcheur de l’âme et de la pensée enfantine avec “Dieu nous a créés gratis”. Cette fois, les “bambini” restituent, à leur façon, leurs leçons de “catatéchisme”. Nous découvrons que le cinquième commandement est bien : “tu ne tueras pas mais il y a des dérogations… si tu vas aux croisades” que “l’hostie est un morceau de pain pas cuit en forme de chips” et que “les femmes naissent vierges et meurent mamans”.

Des textes percutants, sensibles où l’humour côtoie la gravité. Des propos délicieusement décalés. Une mise en scène sobre pour un solo théâtral, soutenue entre autres par les musiques de Hendrix à Ray Charles en passant par Monteverdi, et les apparitions de chefs d’œuvres de l’art pictural classique et contemporain. Des propos délicieusement décalés. Un message profond qui jaillit de ces petites têtes d’enfants.

Avant-propos de l'auteur

Déjà avec "J'espérons que je m'en sortira", Gérard Volat avait fait la preuve de son talent, non seulement d’interprète mais de scénariste, réalisant une représentation théâtrale absolument originale ; avec «Dieu nous a créés gratis», il a démontré, encore une fois, son savoir cueillir tous les aspects de l’âme enfantine napolitaine : l’ironie, l’humour, la subtilité, la vivacité et aussi ce que les Latins appellent «piétas».

La salle de théâtre, grâce aux inventions scénographiques créées par Gérard Volat et Chantal Ray, est devenue une sorte de kaléidoscope ou lanterne magique chinoise duquel se succèdent des images très suggestives, capables de susciter des émotions et évoquer des souvenirs. Un très savant mélange de classique et modernité, très apprécié du public lequel a applaudi, dès le début de la représentation, cueillant chaque page humoristique entrant dans l’esprit du livre, aussi grâce à l’intelligent travail de Gérard Volat qui l’a adapté, dans certaines circonstances, au public Français.

En conclusion : assister à ce spectacle est un plaisir de la vue et de l’ouie.


Distribution

Auteur : Marcello D'Orta, traduction : François Aynard, conception et mise en scène : Chantal Ray & Gérard Volat, interprète : Gérard Volat

Avec le soutien de :

Ville de Chambéry, du Conseil Général de la Savoie, de L’Assemblée des Pays de Savoie, du Conseil Régional Rhône-Alpes, de Théâtre en Savoie et avec le partenariat du Consulat d'Italie.







Extraits de presse

"L’irrésistible florilège égratigne, décape et fait réfléchir"
Rue du théâtre

"Un nouveau genre de littérature et de théâtre humble et pertinent"
e-Gazette du spectacle

"Un comédien touchant, un retour aux mots de l’enfance"
Vivant Mag

  • 2_dieu
  • 5_dieu
  • 6_dieu
 
Copyright © 2017 Cie Remue-Méninges