J'esperons que je m'en sortira
Le spectacle

Spectacle tout public à partir de 8 ans, 1h15

Pièce de théâtre adaptée et réalisée à partir de rédactions authentiques d'enfants napolitains, recueillies par Marcello D'Orta, leur instituteur.

Ce spectacle sensible, plein d’émotion, d’humour et d’humanité, se déroule dans un décor évoquant une classe d’école. Avec ses personnages du maître et des élèves, à travers des situations drôles et touchantes, il aborde, avec malice et sensibilité, les sujets importants tels l’injustice, la misère, la camorra, la faim dans le monde, la drogue, la guerre mais également, les droits de l’homme et la citoyenneté.

Outre l’intérêt culturel et artistique que présente ce spectacle, il peut permettre de développer un véritable projet pédagogique à partir des thèmes évoqués, être le point de départ d’une recherche sur la mémoire des écoles, la mémoire de l’enfance…

Avant-propos de l'auteur

La Compagnie Remue-Méninges, non seulement, a réussi un très beau spectacle. Elle a su, franchement, rajouter des éléments à chacune des caractéristiques de l’œuvre originale. L’adaptation dans une vielle classe des années cinquante est une autre trouvaille géniale de la compagnie. Le maître de cette époque, tout le monde en a gardé le souvenir comme l’enseignant, par définition, à la fois instituteur sévère et affectueux, père de famille compréhensif. Peut-être, est-ce aussi pour cela que notre acteur joue le double rôle enseignant / écolier afin de nous faire comprendre que dans un vrai maître, l’élève existe toujours, tout comme dans chaque adulte, il y a toujours un enfant qui sommeille. Dans le cas contraire, ne croyez vous pas que la vie serait bien triste à vivre …?

Distribution

Auteur : Marcello D'Orta, traduction : François Aynard, mise en scène : Chantal Ray & Gérard Volat, interprète : Gérard Volat

Avec le soutien de :

Ville de Chambéry, Conseil départemental de Savoie, Assemblée des Pays de Savoie, Belvédère des Alpes, Région Rhône-Alpes, Théâtre(s) en Savoie, Diapason 73, SACD. En résidence à L'Espace Culturel Le Savoie de St Michel de Maurienne.

  • Diderot2
  • Diderot1
  • Diderot4
  


Disponible à la diffusion


Extrait de presse :

"Des textes dont les maladresses sont, plus que de gentils mots d'enfants, des pépites drôles et grinçantes"
Libération


"Des textes généreux qui vont droit au cœur, une gaieté désinvolte et émouvante"
L'Eveil

"C'est poignant, tendre,les mots font boules de gommes dans nos têtes. Un trésor de pièce."
La Provence


"Excellente mise en scène, talentueux comédien ... C'est un enfant d'Avignon. Félicitations aux parents."
L'hebdo-vaucluse


"Vous rentrez en rang par deux et ressortez avec un grand sourire. Comment peut-il en être autrement après une heure et quart d'un voyage en enfance qui sent bon l'Italie, les ratures et la poésie ? Ne vous fiez pas à la conjugaison, c'est un sans faute."
La Provence.com


"Gérard Volat passe avec aisance de l’interprétation du maître à celle des élèves et nous livre avec émotion et pas mal d’humour ces réflexions souvent pleines de bon sens."
VivantMag.fr

J'ESPERONS QUE JE M'EN SORTIRA AU FESTIVAL D'AVIGNON

Publié sur La Provence (http://www.laprovence.com) par Romain FAUVET

"Vous rentrez en rang par deux et ressortez avec un grand sourire. Comment peut-il en être autrement après une heure et quart d'un voyage en enfance qui sent bon l'Italie, les ratures et la poésie ? (...)
Sur des tonnes de sujets, le spectacle donne une leçon aussi passionnante que les propos des écoliers napolitains sont ingénus.(...)
Ne vous fiez pas à la conjugaison, "J'espérons que je m'en sortira" est un sans faute."

 

 
Copyright © 2017 Cie Remue-Méninges