THEATRE DOCUMENTAIRE CITOYEN
Le spectacle

Belle surprise ! Vous allez pouvoir assister, privilège rare, à une séance privée de « souffrologie » dans le cabinet du Docteur Castoriadis.

Après une première séance consacrée à la désintoxication du langage, et l’histoire du mot « démocratie », le docteur Castoriadis retrouve son patient, victime d’une nouvelle crise d’angoisse civique aiguë.

Sous le parrainage de Voltaire et Rousseau, les protagonistes interrogent, dans cette conférence théâtralisée, nos valeurs républicaines : Liberté, Égalité, fraternité, laïcité avec un cocktail réjouissant de pensées émancipatrices.

Dans un dialogue socratique, décalé, humoristique et un regard critique, nous nous demanderons comment sortir de l’emprise démultipliée de l’imaginaire capitaliste néolibéral, aller vers l’autonomie et une première démocratie directe.

Comment déboucher sur le plan politique ? Doit-on reprendre le contrôle de la création monétaire, promouvoir une permaculture sociale et économique ? Faut-il avoir peur du peuple ? Gouverner, est-ce diriger ? Le peuple doit-il obéir à des lois qu’il ne s’est pas lui-même données ? Et le Référendum d’initiative citoyenne ?

Une politique d’émancipation reste à l’ordre du jour.

Pour réinvestir les mots, les idées, nous accompagner dans la réflexion, proposer d’autres horizons, prendre conscience de notre pouvoir d’agir pour la construction d’un « commun », sont convoqués à la consultation, les philosophes, sociologues, historiens : Aristote, Cornélius Castoriadis, Henri Guillemin, Francis Dupuy-Déri, Jean-Paul Jouary, Jean-MichelToulouse…

Le débat n’est pas clos il n’y a pas de solution définitive.



Festival d’Avignon 2018, du 06 au 29juillet
ALIBI Théâtre, à 15h15, jours impairs
27 rue des teinturiers




« Si les maisons font la ville,
seuls les citoyens font la cité »
Jean-Jacques Rousseau

 

  • hommelibre1
  • hommelibre2
  • hommelibre3

 
ILLUSTRATIONS
  Copyright © 2018 Cie Remue-Méninges