Roméo love giuletta
Le spectacle

Spectacle tout public à partir de 8 ans, 1h

Spectacle de théâtre musical réalisé à partir de textes authentiques d’enfants et de chansons napolitaines

Après "J’espérons que je m’en sortira" et "Dieu nous a créés gratis", Voici le troisième volet de notre trilogie sur l’âme et la pensée enfantine. A Naples, sur la place d’un quartier populaire, Roméo, accompagné de Dino et Gianni, ses copains musiciens, partage son temps entre les jeux et les petits boulots. Une grande poubelle lui sert de cabane-refuge. Il répond aux questions vitales concernant le mystère de la naissance, l’amour, la différence des sexes, le travail…

Rythmé par des chansons napolitaines, jouées en direct, c'est un plongeon dans le monde universel de l’enfance. Une vision rafraîchissante de la condition humaine. Les « bambini » nous surprennent, encore une fois

Thèmes abordés

Nous découvrons que même les enfants parlent de sexe. A leur façon, bien sûr, naturellement, interprétant les discours des adultes, répondant aux continuelles provocations érotiques des journaux, magazines, cinéma et télévision. Mais qu’est-ce qu’ils nous disent ? Qu’est-ce qu’ils pensent de ce sujet que personne, ni en famille, ni à l’école, n’ose aborder avec clarté ? Marcello D’Orta, s’est préoccupé de le découvrir. Avec des réponse qui provoquent le sourire et aussi donnent à penser. L’amour, le mariage, les bébés-éprouvette, le contrôle des naissances, les différences filles-garçons : les questions les plus brûlantes, la réalité la plus scabreuse…

Distribution

Auteur : Marcello D’Orta, conception et mise en scène : Chantal Ray & Gérard Volat, création sonore : Etienne Ghaleb, chansons et musiques : David Grasselli & Jean Monier, grapheur : Will, distribution : Gérard Volat (comédien), David Grasselli, Jean Monier (musiciens)

Avec le soutien de :

Ville de Chambéry, Ville de la Ravoire, Conseil départemental de Savoie, Assemblée des Pays de Savoie (Bélvédère des Alpes), Région Rhône-Alpes, Théâtre En Savoie, ADMS et de la Spedidam.





Extraits de presse


"Les lumières s'éteignent et on embarque pour Naples. Jean Monier (Mandoline) et David Grasselli (Chant et guitare) interprètent des mélodies traditionnelles. Le comédien Gérard Volat, lui fait vivre les textes écrits par des enfants des faubourgs de Naples. Et l'univers, enfantin et décalé, de ce Roméo et Juliette d'un nouveau genre, fonctionne à merveille.
" Dauphiné Libéré "

Ce spectacle se révèle un pur bonheur de fraîcheur et de simplicité. Comme il est difficile de « raconter» un tel spectacle, je me bornerai à vous conseiller de ne pas le rater s'il est programmé près de chez vous !
" Vivant Mag "

Sous l'air des chansons napolitaines, un homme donne la parole à l'enfance.[...] C'est drôle et poétique. L'ensemble est kitsch comme un bonbon."
France Bleu Vaucluse

"La pièce nous transporte dans l'univers chaud et familial des petites ruelles du Sud de l'Italie. Une plongée dans le monde naïf mais parfois désabusé de l'enfance. Rafraîchissant."
Vaucluse Matin

"Une pièce populaire et altruiste au parfum d'Italie."
RCF Vaucluse
 
Copyright © 2017 Cie Remue-Méninges